Depuis quelques temps, les professionnels de santé, via les médias, tentent de nous alerter sur la maladie de Lyme, dont les risques et les conséquences seraient négligés. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Quels sont les symptômes ? Existe t-il un traitement ?
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est une infection inoculée par une piqûre de tique qui a elle-même été infectée par une bactérie nommée « borrelia ». Cette maladie, aussi appelée « borréliose de Lyme », n’est pas contagieuse. Elle se transmet uniquement par une morsure de tique infectée par la bactérie. Les cas de maladie de Lyme sont particulièrement florissants entre le printemps et l’automne. (1)
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Il peut être difficile de se rendre compte que l’on a été piqué par une tique car la douleur est inexistante. Néanmoins, la marque étant visible à l’œil nu, on peut s’en rendre compte si l’on reste vigilant.
Quelques jours après une morsure de tique infectée, une rougeur étendue apparaît sous une forme circulaire que l’on appelle érythème migrant.
Ensuite, ce dernier peut évoluer sur plusieurs semaines et peut mettre en danger le patient s’il n’est pas traité rapidement. On distingue trois évolutions de l’érythème : la phase précoce localisée, la phase précoce disséminée et la phase disséminée tardive.
Lors de la phase précoce localisée l’érythème migrant peut apparaître sous 30 jours après la piqûre de tique. Il peut s’accompagner d’une douleur, de courbatures, fatigue et malaise.
En l’absence de traitement, l’érythème progresse vers la phase précoce disséminée et la phase disséminée tardive. Les symptômes s’aggravent et peuvent être d’ordre neurologique (paralysie faciale etc.) de type articulaire (arthrite aiguë etc.) mais aussi des manifestions cutanées. Par ailleurs, il est possible que des troubles cardiaques apparaissent. (2)
Je constate une piqûre de tique, que faire ?
Dans un premier temps, il faut retirer la tique à l’aide d’une pince à épiler très fine ou d’un tire-tique, disponible en pharmacie. Il faudra ensuite désinfecter.
Dans le cas d’apparition d’érythème, il faut consulter votre médecin impérativement. Dans cette phase précoce localisée, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques sans analyse complémentaire.
Néanmoins, si vous avez atteint la phase précoce disséminée et la phase disséminée tardive, votre médecin pourra vous orienter vers un spécialiste choisi en fonction des symptômes que vous présentez.
Se prémunir de la maladie de Lyme
Les environnements extérieurs humides et boisés mais aussi les parcs et les herbacés sont propices aux morsures de tiques. Aussi les personnes confrontées à ce type d’environnement, pour le travail ou les activités de pleine nature, sont les plus exposées à contracter la maladie de lyme. De plus, la période entre avril et novembre est particulièrement propice à l’apparition de tiques. (3)
La première des protections reste donc les vêtements. Il faut porter des vêtements de couleur claire, suffisamment long pour qu’ils puissent cacher les parties du corps y compris la tête. Couvrez-vous donc au maximum (chaussettes, gants, chapeau…) et munissez-vous d’un répulsif si vous souhaitez compléter votre protection (non recommandé pour les femmes enceintes et les enfants).
Comme les piqûres de tiques sont indolores, il est conseillé d’inspecter toutes les zones de son corps. En effet, il vous faudra tenter de repérer à l’œil nu une éventuelle trace de morsure, y compris sur le cuir chevelu, dès lors que vous rentrerez de vos activités extérieurs.
Alors que la maladie de Lyme pourrait devenir un enjeu de santé publique, un plan d’action national sera présenté dès la rentrée de septembre 2016, par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Il y a de grosses erreurs dans les documents du ministère de la santé que vous avez mis en lien :
– Sur la carte donnant l’incidence épidémiologique, la maladie de Lyme n’existerait tout simplement pas dans le Nord-Pas-de-Calais et la bourgogne. C’est faux car la maladie existait bien en 1987 dans ces régions :
http://invs.santepubliquefrance.fr//beh/1987/15/beh_15_1987.pdf
– Dans un document on parle de syndrome « post Lyme » lorsque les symptômes persistent après un traitement antibiotique. Il a été largement démontré que cela est du a un échec de l’éradication de la bactérie (plus de 273 études) :
http://norvect.no/230-peer-reviewed-studies-show-evidence-of-persistent-lyme-disease/
Vous trouverez des informations scientifiquement exacte sur cette page :
http://www.lymeinfo.net/francais/litterature_medicale.html