L’éjaculation précoce est un tabou chez beaucoup d’hommes qui ressentent beaucoup de frustration, dû à l’incapacité à satisfaire sexuellement leurs partenaires. L’éjaculation précoce n’est pas un mal incurable : des techniques de rééducation sexuelle existent et permettent de soigner ce phénomène sexuel handicapant. Pharmanity vous en dit plus sur ce phénomène tabou mais handicapant.
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce et comment se caractérise-t-elle ?
L’éjaculation précoce consiste à éjaculer avant la pénétration ou très peu après le début de la pénétration (jusqu’à 1 minute et demi après le début de la pénétration). En fait, cela consiste tout simplement à ne pas arriver à contrôler son éjaculation, à la déclencher involontairement et donc à éjaculer avant le moment souhaité. Différents grades d’éjaculation précoce existent. Celle-ci peut être ponctuelle ou systématique. Les grades vont se différencier selon la durée du rapport.
La grande différence entre un éjaculateur normal et un éjaculateur précoce est l’existence d’une « phase du plateau » qui correspond à la stabilisation du niveau d’excitation sexuelle durant plusieurs minutes. Un éjaculateur précoce va lui au contraire quasiment directement éjaculer après avoir atteint le niveau d’excitation maximale et optimale.
Éjaculation précoce : quelles en sont les causes ?
L’éjaculation précoce a de multiples causes, qui sont soit psychologiques et comportementales, soit physiques ou biologiques.
Il existe des causes psychologiques et comportementales à l’éjaculation précoce car le corps acquiert des automatismes et des réflexes liés à son comportement sexuel. Les causes sont nombreuses mais on pourrait retenir l’excès de la masturbation à la préadolescence et à l’adolescence. Les chocs émotionnels multiformes comme un gros stress, des conflits dans le couple ou au travail, ou encore une appréhension exagérée pré-rapport sont d’autres causes. Il faut aussi noter qu’un affaiblissement du muscle pub coccygien (PC) entraîne une difficulté à retenir l’éjaculation.
Les autres causes sont physiques et biologiques. Par exemple une difficulté à décalotter le prépuce lors de l’érection, ou encore une dépression nerveuse.
Quelles sont les conséquences pour un éjaculateur précoce ?
Les conséquences pour un éjaculateur précoce sont surtout psychologiques. En effet, un éjaculateur précoce peut perdre déjà beaucoup de confiance en lui. Cela peut affecter ses relations sociales car l’anxiété à l’idée d’avoir une relation sexuelle est tout le temps présente. De la même manière, il va ressentir beaucoup de frustration et un mal-être assez fréquent. Enfin lors d’un rapport sexuel, le sujet va ressentir beaucoup moins de plaisir dû à l’appréhension d’éjaculer trop rapidement.
Existe-t-il des traitements ?
Il existe un traitement médicamenteux contre l’éjaculation précoce. Ce médicament aide à prolonger l’acte sexuel. Il doit être pris au minimum trois heures avant l’acte et aide à ralentir le réflexe de l’éjaculation. Toutefois, le traitement pris sous forme de pilule peut provoquer des effets indésirables et est délivré uniquement sur prescription médicale. Il faut aussi noter que le prix peut être conséquent et que la pilule peut être inefficace pour les grades d’éjaculations précoces élevés.
Il existe également un traitement naturel qui consiste à éduquer le pénis à l’excitation maximale. Pour cela il faut exercer le muscle PC pour qu’il puisse contrôler l’arrivée de l’éjaculation et pouvoir la retenir. Ces exercices, qui consistent à contracter ce muscle fréquemment pour qu’il acquiert de la force, aident à avoir un muscle PC ferme. Ce muscle reste fragile, il faut le muscler dans le temps et progressivement afin qu’il ne se déchire pas. Grâce à cela, l’irrigation vers le pénis sera amplifié, le contrôle éjaculatoire sera efficient et le plaisir sera retrouvé.