C’est un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, nous sommes exposés quotidiennement à la lumière bleue à travers nos différents écrans (télévisions, smartphones, ordinateurs, tablettes…). Les écrans ont envahi notre monde. Il est donc difficile de passer une journée sans y faire face. Chaque jour, vous pouvez alors ressentir de la fatigue visuelle, des troubles du sommeil, une altération de la vision. Ces symptômes sont directement liés à l’exposition aux écrans bleus. Mais comment faire pour éviter ces désagréments ?
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
L’exposition à la lumière est indispensable pour chacun d’entre nous. Pourtant elle peut aussi provoquer des effets indésirables sur les yeux et la peau, telles que des brûlures et un risque d’endommagement rétinien par exemple. La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. C’est le soleil qui émet cette lumière, mais aussi les sources lumineuses artificielles comme les écrans et les ampoules LED.
A l’intérieur de la lumière bleue on retrouve deux parties différentes :
- Les bandes de couleur bleu turquoise : La lumière bonne pour le moral qui régule notre cycle d’éveil et de sommeil.
- Les bandes de couleur bleu-violet : L’émission de la lumière par les sources lumineuses artificielles auxquelles nous nous exposons de plus en plus. Cette partie de la lumière bleue est potentiellement dangereuse. C’est surtout les écrans qui diffusent les pics de lumière bleue (lumière à Haute Energie Visible : HEV). Cette énergie atteint la rétine et est plus forte que celle que diffuse la lumière bleue turquoise.
Quels sont les dangers ?
Les troubles du sommeil
La dérégulation du cycle biologique provoquée par la surexposition à la lumière bleue (surtout celle émise par les écrans) peut provoquer des troubles du sommeil et des perturbations physiologiques. Elle envoie de mauvaises informations à notre cerveau car elle neutralise la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Cela vient donc perturber notre rythme biologique. Si le taux de mélatonine chute, l’horloge biologique interne est alors chamboulée. Ce qui a pour conséquence un endormissement retardé et un impact sur la qualité du sommeil.
L’altération de la vision
Certaines longueurs d’onde de la lumière bleue sont toxiques pour les cellules de la rétine et pourraient favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie conduit à la dégradation de la macula et peut mener à une perte de la vision centrale. Elle se manifeste au début par une baisse de l’acuité visuelle, des difficultés à lire et une déformation de certains objets.
La fatigue visuelle
C’est un phénomène fréquent résultant de la surexposition à la lumière bleue. La fatigue visuelle provoque plusieurs maux comme une vision trouble, des difficultés d’accommodation, les yeux secs et irrités, des maux de tête, des douleurs au cou et au dos. Des symptômes bien connus des personnes travaillant toute la journée sur des écrans. Retrouvez l’article concernant la fatigue visuelle et nos conseils.
Faut-il s’équiper pour se protéger ?
Si vous vous exposez régulièrement à la lumière bleue, il est en effet préférable de se protéger. Certaines applications et logiciels ont été créés pour réduire l’intensité de la lumière bleue sur vos écrans (jaunissement de la lumière sur les smartphones et ordinateurs par exemple).
Il existe aussi des lunettes qui intègrent des verres protecteurs filtrant la lumière bleu-violet mais laissant passer la lumière bleue turquoise.